"STARMANIA"
Découvrez ou redécouvrez l'oeuvre enregistré en 1989 sur youtube avec le lien ci-dessous
Starmania est un opéra rock de Michel Berger sur un livret de Luc Plamondon. Le spectacle est présenté pour la première fois le au Palais des congrès de Paris.
Joué à différents endroits dans le monde, il a fait l’objet de multiples adaptations tant en anglais qu’en français. L’album studio original de 1978 s’est vendu à plus de 2,2 millions d'exemplaires rien qu’en France, se positionnant ainsi à la septième place des meilleures ventes d’albums au niveau national1. Starmania est l'un des tout premiers opéras-rock francophones entièrement chantés2.
Le projet initial de Michel Berger, Angélina Dumas, qui date de 1974, était une réflexion autour du syndrome de Stockholm et de l'histoire de l'enlèvement de Patricia Hearst, qui en 1975 s'est finalement ralliée à la cause de ses ravisseurs. La bande à Baader est aussi une référence de Starmania pour Plamondon et Balavoine3,4.
Contexte
Michel Berger est resté insatisfait après l'échec du projet de comédie musicale Angelina Dumas, titre sorti en 19755, mais il est bien conscient que ce genre n'est pas du tout en vogue à cette époque en France. France Gall lui conseille de trouver un auteur capable de traduire la violence qu'il cherche à exprimer, et lui ayant fait écouter Diane Dufresne, il découvre le nom de Luc Plamondon, auteur de ses chansons6. Ils se rencontrent à Montréal en novembre 1976, puis travaillent ensemble au printemps 1977.
Selon L'Avenir, Starmania, qui sera joué en 1979, représente une nouveauté, car il s'agit d'un des premiers opéra rock créé originellement en français. Jusqu'alors, ces créations étaient l'apanage des Américains et elles étaient transposées ensuite en français, comme par exemple Hair, créé en 1967 et dont la version française est jouée en 1969 à Paris avec Julien Clerc et Gérard Lenorman, ou encore Jésus-Christ Superstar, créé en 1971, avec une version française de Pierre Delanoë la même année7. D'après La Vie, lorsque Michel Berger songe à créer un opéra-rock en 1974, « personne ne croit au succès de ce genre de spectacle en français de ce côté de l'Atlantique », et les créateurs de Starmania rencontrent des difficultés à trouver un producteur pour ce spectacle8. Pour preuve, l'album d'opéra-rock Hamlet de Johnny Hallyday sorti en 1976 passe inaperçu mais il faudra attendre plus de vingt ans pour enfin rencontrer le succès. Néanmoins, il y a une exception : l'opéra-rock La Révolution française présentée pour la première fois en 1973 est une réussite et est le véritable premier opéra-rock français. C'est à la suite de cela que Michel Berger avait commencé à concevoir son opéra-rock Angélina Dumas, finalement devenu Starmania.
Suivez nous sur Facebook